Bon, on se l’est toujours dit au moins une fois au cours de notre carrière : « cette année c’est la bonne. Je démissionne et je pars vivre au bout du monde ! ».
Rares sont ceux qui se lancent vraiment (non, les instagrammeurs, ça ne compte pas !).
Alors avant de cliquer sur « Envoyer » (ou de déposer le fameux courrier de démission en main propre pour les plus téméraires), il vous faut impérativement établir un plan.
Avoir un plan A … et un plan B
Ne vous lancez pas avant d’avoir a minima un plan A … et un plan B. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce qu’il est fort probable qu’un aléa s’invite à la fête et vienne ruiner votre plan A.
Comment ? Commencez par vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Quelles sont mes priorités ? Quels sont mes objectifs personnels et professionnels à court et moyen terme ?
Le plan A sera votre « scénario idéal » (soyons réalistes, devenir coach sportif quand on s’essouffle en montant trois escaliers ce n’est pas exactement ce qu’on appellerait une stratégie gagnante).
Le plan B sera votre « solution de secours ».
Les deux doivent impérativement être 1) réalistes, 2) alignés avec vos aspirations professionnelles.
Se faire accompagner par des professionnels
Oui, il y a bien sûr Martine, la conseillère Pôle Emploi, pardon… France Travail, qui est aussi la voisine de votre tata. Mais bon, Martine elle traite énormément de dossiers. Du coup, avec toute cette paperasse, elle n’a plus vraiment le nez dans ce qui se fait aujourd’hui dans le monde du travail (Martine, si tu passes par là, ne le prends pas mal, mais plus personne n’envoie de CV par la Poste 😉 ).
Bref quand je dis qu’il faut se faire accompagner par des professionnels, soyez attentifs à deux éléments : leurs diplômes (oui, oui c’est important de maîtriser ses sujets n’en déplaise à Élizabeth Borne*…) et leur expérience du terrain.
Je ne dis pas que chez PGM LEARNING, nous sommes les meilleurs… mais entre nous, vous verrez par vous-mêmes.
Votre avenir professionnel mérite un accompagnement à la hauteur de vos ambitions.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un accompagnement sur-mesure.
*Si vous n’avez pas la réf, c’est pas ici : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/elisabeth-borne-ministre-de-l-education-nationale-assume-ne-pas-etre-une-specialiste-du-sujet_244398.html
Envie d’en savoir plus ?
Réservez un rendez-vous (sans engagement) avec un de nos experts.